John Palmer, koan,still,satory

John Palmer, koan,still,satory

Message par gluckhand le Mar 1 Jan - 10:30

" />

Né en 1959 au Royaume-Uni, John Palmer appartient à ces compositeurs qui ont tout écouté dans leur jeunesse , du rock progressif au jazz de Coltrane , au folk, à l'avant-garde,en passant par Josquin, le Gagaku et la musique indienne,cherchant sa propre  voie ,et vivotant difficilement dans de nombreux endroits d'Europe.En 1978, il assiste à Florence à une conférence donnée ,par un gourou indien et c'est là,qu'il se sent touché par la ou les philosophies orientales.Ne reste plus pour simplifier, qu'à combiner le son et l'influence d'un Boulez ou d'un Bério pour créer la plupart des oeuvres de ce beau CD.Bon c'est beaucoup simplifier l'histoire, mais c'est ce qu'on ressent à l'écoute de Koan, qui veut dire suivant ses origines  " un kōan, une courte phrase ou brève anecdote absurde ou paradoxale utilisée dans certaines écoles du bouddhisme zen comme objet de méditation ou pour déclencher l’éveil." Koan créé en 1999,est pour shakuhachi,est une flûte chinoise, (également utilisée en musique japonaise) droite à embouchure libre en bambou .et ensemble de chambre.La méditation souveraine et interrogative de l'instrument japonais et les instruments habituels de l'orchestre ,font de ce mélange ,non pas une méditation , mais au moins un dialogue apaisant et nourrissant,c'est ce fameux dialogue de l'Asie avec l'Occident , lequel est souvent très mal interpreté et mal compris,par les occidentaux ne s'identifiant pas toujours, aux rythmes, au temps bien plus long des orientaux,bref à leur vision inscrite plus profondément dans le passé,leurs mots et leur musique.Quoiqu'il en soit John Palmer réussit un dialogue passionnant et  toujours très hautement spirituel, tout en préservant sans la dénaturer,l'esthétique japonaise ,entre ces deux cultures ,et ne semble pas se fourvoyer dans une pseudo phulosophie à deux balles, ces trois oeuvres le prouvent et je les conseille vivement, ainsi que tout John Palmer,c'est sûr qu'on va pas devenir Zen à leur écoute, , mais on se sentira bien plus ouvert à un certain ascétisme et à un certain bien-être personnel,que nous apporte la culture japonaise.

gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Palmer, koan,still,satory

Message par Merlin le Mar 1 Jan - 11:47

Merci pour cette recommandation, Gluckhand.
Une très jolie musique en effet ! Qui n'échappe pas à quelques clichés néanmoins, je trouve.
Cette idée de Koan, par ailleurs, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, va aussi m'être d'une grande utilité dans mes projets actuels.
Il faut savoir faire feu de tout bois, et la sérendipité n'est pas le moindre des intérêts de nos discussions sur ce forum.
Très bonne année à toi,
Merlin
Merlin
Merlin
Admin

http://lacontemporaine.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas