Martland, Martland, Martland

Martland, Martland, Martland

Message par gluckhand le Ven 28 Sep - 11:28

" />
Steve Martland,compositeur britannique est lui aussi mort assez jeune pour notre époque à 58 ans en 2013,qualifiée de musclée ,pour ne pas dire très virile ,sa musique répétitive peut plaire ou déplaire ,selon les oreilles prêtes à l'écouter, mais on ne peut faire l'impasse sur l'oeuvre d'un tel musicien, qui peu à peu prend sa vraie place dans le paysage musical contemporain.Pour ma part, ce n'est pas vraiment mon goûter préfèré,je préfère les oeuvres plus charpentées et qui reflètent plus  l'humain, ici on à affaire à une musique assez démoniaque par moments, sans que j'y voie aussi une certaine beauté et du raffinement ,comme dans Mr Anderson's Pavane ou d'autres morceaux,,et bien obligé de penser qu'aucun compositeur ne vient de nulle part ,les rythmes syncopés répétitifs ,joués  par des instruments de notre époque (guitares,basse ,marimba etcc,ne sont pas si loin de Zappa et de son band, The Mothers of Invention .Si le rock n'est pas loin, on est aussi sensible aux origines et aux formes de la musique ancienne ,celle de Purcell entre autres.C'est une musique qui nous empêche de penser,une musique qui nous met un peu K.O pour ma part par moments, mais peut être que mes oreilles ne sont plus ce qu'elles étaient.Dire que c'est une musique de consommation seulement ,serait très injuste, Martland sait par moments nous porter sur de beaux sommets très émouvants.Bref je suis persuadé que c'est une musique qui peut plaire à certains membres, et loin de la dénigrer ici, j'aimerai qu'elle soit plus connue et ces 2 CD d'anthologie sont parfaits,car c'est lui qui dirige son big-band avec jouissivité et entrain.

gluckhand

Revenir en haut Aller en bas