Alexandre Danilevski. "Koans. Fragments of Consciousness"

Aller en bas

Alexandre Danilevski. "Koans. Fragments of Consciousness"

Message par Fabiola le Lun 3 Sep - 22:34



Ce disque, paru en 2017, est le deuxième de Danilevski.
Interprètes: ensembles "Syntagma" et "Surplus"
La composition présente une suite de pièces pour voix et ensemble instrumental, soli pour instruments et des chants à cappella, avec des éléments d’improvisation. Cette œuvre s’inspire de koanes (paradoxes, énigmes) du livre Wu men kuan, (La Barrière sans portes), mais est parfaitement européenne.
L’énigme peut être résolu intellectuellement, il faut renoncer à l’interprétation habituelle des choses, briser la dépendance de l’intelligence pour laisser place à une forme de connaissance intuitive pour peut-être avoir une inspiration.

Le critique musical T. Fischer le présente ainsi :
"L'affirmation de Danilevski que « les innovations du XXIe siècle ne seront pas dans l’intonation, mais dans l’élaboration de la nouvelle forme et de la dramaturgie » s’est réalisée dans les Kōans de la façon la plus explicite …
Il serait difficile d’imaginer un lieu où cette Œuvre unique et distincte pourrait être facilement à sa place : son écriture n’appartient à aucune école, ses pièces ne créent pas de mouvement…c’est plutôt une longue ligne téléphonique que le compositeur tend, à travers le temps, par laquelle Bach murmure des messages à Ives… La musique est simple et accessible extérieurement, ne demandant pas d’explications ou analyses. Cependant, sous la surface elle recèle de nombreux plateaux et niveaux plus profonds qui donnent une large gamme d’idées, d’impressions et d’émotions.
C’est une réflexion sur les citadins européens, qui sont vains, qui s’adonnent à l’alcool et au sexe, et cherchent nerveusement une sorte de vérité, un sens à la vie."

Présentation sur le canal YouTube de Syntagma:


ou toutes les pièces sur le canal de Surplus:
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mFsurQZ61m-fFcDxYeASEyRaurIyIJZvY

Fabiola

Messages : 1
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alexandre Danilevski. "Koans. Fragments of Consciousness"

Message par gluckhand le Jeu 6 Sep - 19:44

Merci Fabiola pour cette découverte de Danilevski pour moi du moins ,grâce à toi j'enrichis encore un peu plus mon univers ,c'est ça qui est interessant dans un forum, chacun apporte sa petite pierre à l'édifice commun .

gluckhand

Messages : 172
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum