Russian Piano Music Series, Vol. 11: Galina Ustvolskaya

Russian Piano Music Series, Vol. 11: Galina Ustvolskaya

Message par gluckhand le Mer 13 Juin - 6:48

Galina Ustvolskaya par Natalia Andreeva

Depuis quelque temps je suis fou de ce double album, d'abord parce que j'y ai découvert les préludes ,datant de 1953 et tout aussi passionnants et enthousiasmants que les sonates, mais surtout aussi parce que j'ai découvert avec Natalia Andreeva, une interprète merveilleuse de cette musique ,qui sans le sens inné de l'interprète peut y perdre toute sa saveur et sa verdoyance et là,elle est formidable.Parler de la musique de Galina Ustvolskaya, sans répèter ce qu'on trouve un peu partout ,extrèmisme, dynamisme exagèré,musique incantatoire et répétée,bloc de sons etccc, c'est vrai qu'on y trouve tout ça, mais ce n'est pas expliquer le mystère et la force presque mystique de cette musique,de ces 6 sonates très courtes la plupart,de ce cheminement particulier très austère et riche du piano,qui nous balade dans des contrées très personnelles à l'intérieur de nous,car la musique c'est pour finir toujours un voyage intérieur au final.On est heureux de cette lenteur souveraine de chaque note qui nous entraîne sur des sentiers disparus pas si lointains de ceux de Janacek, mais qui à un moment précis rebroussent chemin ou dérivent dans des bifurcations  métaphysiques.Le jeu de Natalia Andreeva est magnifique d'osmose et de compréhension, de création sonore, un double album qui nous rend plus riche, plus fort, et pourquoi pas plus beau? J'oublierai le principal en ne disant pas qu'il y a aussi beaucoup de joie dans cette musique et que dans chaque construction musicale, il y a un côté ludique très jouissif pour moi,par exemples,ces arrêts subits et intempestifs,qui font charnière à la poursuite de l'aventure musicale.

gluckhand

Revenir en haut Aller en bas